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Le Monde du Forfait
4 mars 2013

"Mais un téléphone portable c'est quoi ?"

 

La question a de quoi choquer pour nous internautes mais c'est pourtant celle posée par mon arrière-grand-mère de 92 ans (à sa décharge, elle souffre d'Alzheimer...) et à vécu tout sa vie en cambrousse profonde (mais vraiment profonde) sans télé.

 

Or grâce au savoir en ligne (et Wikipédia) voici ma réponse:

Un téléphone portable (également connu comme un téléphone cellulaire, un téléphone cellulaire et un téléphone à la main) est un dispositif qui permet de passer et recevoir des appels téléphoniques via une liaison radio tout en se déplaçant autour d'une vaste zone géographique. Elle le fait en se connectant à un réseau cellulaire fourni par un opérateur de téléphonie mobile, ce qui permet l'accès au réseau téléphonique public. En revanche, un téléphone sans fil est utilisé seulement dans la courte portée d'une seule station de base privée.

En plus de la téléphonie, les téléphones mobiles modernes prennent également en charge une grande variété d'autres services tels que la messagerie texte, MMS, e-mail, accès à Internet, sans fil à courte portée (infrarouge, Bluetooth), les applications métiers, les jeux et la photographie. Les téléphones mobiles qui offrent ces capacités de calcul et plus généraux sont appelés smartphones.

La première main téléphone mobile a été démontrée par John F. Mitchell et le Dr Martin Cooper de Motorola en 1973, à l'aide d'un combiné pesant environ 2,2 livres (1 kg). En 1983, l'8000X DynaTAC a été le premier à être disponible dans le commerce. De 1990 à 2011, dans le monde entier les abonnements de téléphonie mobile sont passés de 12,4 millions à plus de 6 milliards, en pénétrant environ 87% de la population mondiale et d'atteindre le bas de la pyramide économique.

En 2012, pour la première fois depuis 2009, les ventes de téléphones mobiles pour les utilisateurs finaux est en baisse de 1,7 pour cent à 1,75 milliards d'unités qui est dominé par Samsung de 385 millions d'unités (53,5 pour cent est smartphones) et d'Apple pour 130 millions d'unités de tous les smartphones.


Les ventes de forfaits mobiles s'articulent en France autour de deux pôles : des abonnements classiques et offres à bas coût dites low-cost apparues voici plus d'un an grâce à Free. Comparer les forfaits mobiles proposés par tous les offres serait difficile tant celles-ci diffèrent, que ce soit au niveau du nombre et de la qualité des services que les différentes gammes de prix, adaptées à chaque budget.

 

Avec tout ça, pas dit que mon aïeule comprenne grand chose...

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